SALAM Epargne & Placement

Performances Salam-Pax Sicav Ethical Fund of Funds*

2013 2014 2015 2016
+3,24% +10,15% +0,29% -1,39%

Performances Salam-Pax Serenity Sukuk*

2015 2016
-4,08% -5,52%

Swiss Life enrichit sa gamme de contrats d’assurance vie avec Salam Épargne & Placement, contrat de type multisupports conforme aux principes de la finance éthique et islamique. Destiné aux résidents français souhaitant épargner dans le respect des principes de leur foi, le contrat permet d’investir sur Salam-Pax Sicav Ethical Fund of Funds, dont l’univers d’investissement est uniquement composé d’OPCVM conformes au droit musulman ainsi que dans Salam-Pax Serenity Sukuk dont l’univers d’investissement est composé de Sukuk.

A ce titre, le Directeur Général de Swiss Life Assurance et Patrimoine déclare : « Salam Épargne & Placement est un contrat d’assurance vie qui s’intègre à l’univers de la finance éthique et responsable. Ce contrat répond aux demandes de certains investisseurs particuliers désireux de suivre les principes de la finance islamique et éthique et est à ce titre, certifié par le CIFIE (Comité indépendant de la Finance Islamique en Europe)». La finance islamique est un compartiment de la finance éthique. Elle recouvre l’ensemble des transactions et produits financiers conformes au droit musulman qui reposent sur des principes éthiques tels que :

L’interdiction de l’intérêt et la réalisation d’investissements aléatoires et incertains, ainsi que la spéculation hasardeuse.

L’obligation de partager les profits et les pertes et l’investissement exclusif dans l’économie réelle et tangible.

A cela, s’ajoute l’exclusion de certains secteurs d’investissement, tels le tabac, l’alcool, la pornographie, les jeux d’argent.

Principales caractéristiques de Salam Épargne & Placement :

Salam Épargne & Placement est un contrat d’assurance vie multi-supports comprenant des OPCVM conformes aux principes de la finance éthique et islamique.

  • Versement libre : 1 500 €
  • Seuil d’entrée sur un support : 75 €
  • Frais sur versement (maximum) : 4,95 %
  • Frais de gestion sur unités de compte : 1,10% de l’épargne, sur base annuelle

En outre, le contrat permet une désignation de bénéficiaires conforme aux principes du droit musulman. Idéal pour se constituer, valoriser ou transmettre un capital dans un cadre halal et fiscalement avantageux.

* Les performances passées ne présagent pas des performances futures.